• Accompagnement à la réflexion stratégique

Accompagnement à la réflexion stratégique d’équipes de direction pour la mise au point de projets d’avenir

Anticiper / réagir ?

Dans un monde en émergence et en accélération dans lequel il est difficilement envisageable de prévoir et d’anticiper l’avenir, force est de constater que, avant de lancer une démarche de transformation, une phase de définition du changement est particulièrement nécessaire.

Choisir son chemin

Elle peut se traduire par la mise au point d’une cible stratégique / d’une vision commune exprimant de manière prospective là où l’ensemble des parties prenantes qui veulent mener l’entreprise à un horizon de temps donné. De manière plus pragmatique, elle peut aussi prendre tout simplement la forme d’une qualification des changements souhaités en vue de créer une intelligibilité pour l’ensemble des parties prenantes. À partir de là, chacun prendra de toute évidence conscience du rôle qu’il aura à jouer. Cette phase amont est essentielle avant de plonger dans l’action et d’enclencher toute transformation.

Construire un itinéraire

C’est ce travail de mise en perspective que nous travaillons généralement avec les équipes de direction en abordant la réflexion sous les angles stratégique, organisationnel… mais aussi et surtout humain.
Que ce soit sous la forme d’un projet stratégique ou de la qualification d’un cadre pour les changements à venir, nous vous inviterons à prendre le temps de la réflexion avant de basculer dans l’action. Car, même si l’urgence est là et en dépit de la souplesse et de la réactivité que nécessitent la plupart des changements, nous pensons que la mise au point d’une cible est une phase indispensable pour vous permettre d’agir / réagir de manière pertinente ; quelles que soient les situations qui se présentent.

  • SPIE BATIGNOLLES Ile de France et SPIE BATIGNOLLES TMB
    SPIE BATIGNOLLES Ile de France et SPIE BATIGNOLLES TMB
    Accompagnement de la réflexion de l’Equipe de direction sur l’Ile de France pour mettre au point un projet de transformation à court, moyen et long terme au service du Projet Stratégique du Groupe.
  • EDF COMMERCE
    EDF COMMERCE
    Mise au point d’une cible d’évolution culturelle pour une Direction en Région en vue d’accompagner les changements à venir.
  • RTE
    RTE
    Mise au point de projets d’avenir pour des directions opérationnelles en régions en complémentarité du Projet Stratégique d’entreprise.
  • GROUPE ADEO (Leroy Merlin)
    GROUPE ADEO (Leroy Merlin)
    Accompagnement de la réflexion de l’équipe de Direction et de la DRH sur les évolutions culturelles induites par le nouveau projet stratégique.
  • GROUPE EDF
    GROUPE EDF
    Accompagnement à la mise au point d’un projet stratégique pour les 20 années à venir concernant une activité clé du Groupe et engageant 12000 personnes.