Esprits créatifs et solutions sur mesure pour dirigeants
Témoignages
 
 
EXTRAITS D'ARTICLES DE PRESSE
 
« Prendre la place d’un autre pour comprendre l’entreprise », La Tribune, 25 mars 2008

Exercer ponctuellement un autre métier dans son entreprise, observer ses homologues au sein d’une autre société… Les techniques managériales de découverte in situ séduisent de plus en plus.

« Décadrage » hors les murs
Depuis une quinzaine d’années, le cabinet Singuliers propose aux cadres de travailler sur des dimensions managériales, sur des compétences ou des comportements, via une observation in situ.
« L’immersion individuelle en entreprise externe est une forme d’apprentissage par “frottement”. Elle consiste à observer, durant quelques jours, les pratiques managériales d’une entreprise évoluant dans un contexte différent », explique Singuliers. Une démarche qui invite les “immergés” à se remettre en question.

Une expérience concluante
Et pourquoi ne pas opter pour une immersion dans une autre entreprise, à la rencontre d’une autre culture, d’autres pratiques managériales ?
Propos d’un immergé : « Ce fut un enchantement, tant sur les plans professionnel que personnel, C’est une mise en éveil intense, une plongée hyper instructive et stimulante... J’ai vu des modèles de management commercial que je peux faire partager à mes équipes et à mon entreprise. Je me suis d’ailleurs inspiré d’un certain nombre d’enseignements dans la définition de mon plan d’action pour 2008. »

 
« EDF s'inspire des méthodes du privé », Courrier Cadres, n°1633 du 22 juin 2006

L'entreprise publique envoie ses cadres en immersion dans le privé découvrir la culture et l'organisation d'univers qui leur sont étrangers. Une confrontation fructueuse.

Soigneusement préparées en amont, ces opérations d’immersion sont également très suivies en aval : à l’issue de son «voyage en entreprise», le cadre doit rédiger un «rapport d’étonnement» et le présenter à ses collègues, à sa direction, ainsi qu’à l’entreprise qui l’a accueilli. «Ce type d’expérience n’a de sens que si elle débouche sur des propositions d’actions concrètes. Le manager doit être capable de présenter ces propositions en comité exécutif»,  explique la DRH.




TÉMOIGNAGES CLIENTS

Anne-Lise Seltzer, Responsable de la gestion des carrières et du développement des cadres supérieurs du Courrier, La Poste

Pourquoi des immersions en entreprise externe ?
Nous avons choisi de proposer des immersions à une de nos populations stratégiques : les futurs Directeurs de Plates-formes Industrielles Courrier (PIC). Nous avions pour objectifs à la fois de leur faire prendre du recul sur leurs propres pratiques, de les immerger dans une autre culture d’entreprise, et enfin de les aider à donner une nouvelle dimension à leur fonction de Directeur, en innovant. Nous souhaitions leur faire encore mieux comprendre les enjeux liés à leurs nouvelles entités.

Qu’appréciez-vous le plus chez Singuliers ?
Singuliers nous a proposé une prestation sur mesure par rapport à nos objectifs, tout en nous conseillant sur les facteurs clés de succès de telles démarches. Les consultants ont apporté aux immergés un vrai accompagnement à chaque étape, personnalisé selon chaque participant, qui a été très apprécié.

Isabelle Watteaux-Sudol, Responsable des programmes d'accompagnement des managers, EDF Entreprises

Que pensez-vous des immersions en entreprises externes ?
Quand la DRH de la Division Entreprises a proposé, pour la 1ere fois en 2006, à ses managers des immersions dans des entreprises, l'initiative a été immédiatement très appréciée. Les managers y ont vu une façon de "prendre l'air", de s'extraire d'un quotidien souvent très prenant. Aujourd'hui, deux ans après, c'est devenu beaucoup plus que cela !
En tant que responsable des programmes d'accompagnement des managers, je considère que les immersions constituent une excellente modalité pour aider les managers à devenir de véritables leaders du changement.

Qu’appréciez-vous le plus chez Singuliers ?
A chaque immersion, Singuliers sait faire preuve d'une grande adaptation à nos besoins et d'une réactivité qui permet à chaque manager de trouver rapidement l'immersion qui lui convient dans son périmètre géographique. Le cadrage précis du sujet et l'accompagnement du manager tout au long de son parcours jusqu'à l'écriture du rapport d'étonnement sont deux clés de succès ! J'ajouterai, cerise sur le gâteau, qu'en plus d'être de vrais professionnels, les consultants de Singuliers sont vraiment des gens charmants !!!

TÉMOIGNAGE IMMERGÉ
 
Jean-Louis Seguin, Directeur de la Production, La Poste, Alsace

« L’immersion que m’a permis d’effectuer mon entreprise chez SONY a véritablement été une valeur ajoutée dans le cadre de mon changement de poste. Elle m’a permis de découvrir un monde de la production très similaire au nôtre, mais en avance d’un temps.
L’accueil réservé a été chaleureux, très ouvert. Rien n’a été caché, ni sur les objectifs de production attendus, la productivité demandée, ou les relations sociales. Ceci m’a permis de comparer nos méthodes de travail et d’en faire profiter directement mes collègues et mon entreprise.
Par la suite, le responsable production de SONY est intervenu devant nos managers pour commenter sa vision de la production. »



 
 
Accueil / Mentions légales / Plan du site